Prestations
Votre thérapeute choisit parmi plusieurs méthodes thérapeutiques celles qui sont les mieux adaptées à votre situation, toutes destinées à mobiliser les capacités naturelles du corps à guérir.
Acupuncture
Selon la pensée médicale orientale, l’insertion d’aiguilles fines, stériles et à usage unique en des points précis régularise le flux d’énergie (Qi) et, ainsi, rétablit la santé et l’équilibre physique et psychique du patient. Lorsque le Qi circule librement dans les méridiens, la personne est en bonne santé. En termes occidentaux, on peut dire que les méridiens correspondent à l’ensemble des systèmes sanguin, nerveux, hormonal et immunitaire.
Ventouses
La technique des ventouses consiste à placer des ventouses spéciales sur la peau pour créer une aspiration, dans le but de favoriser la circulation, de soulager les tensions musculaires et de libérer les congestions.
Les ventouses sont souvent utilisées pour soulager les douleurs et blocages musculaires, les inflammations et les problèmes respiratoires tels que les rhumes ou les bronchites.
Gua Sha
Le Gua (gratter) Sha (maladie) consiste à frotter ou racler la peau avec un ustensile lisse, généralement en pierre (jade, quartz rose) ou en corne. Le Gua Sha est utilisé sur différentes parties du corps, comme le dos, le cou, les épaules ou les membres, pour favoriser la circulation sanguine, libérer les tensions musculaires et évacuer les toxines. Il est aussi indiqué en cas d’inflammations et de congestions dues à des refroidissements.
Le Gua Sha se pratique aussi sur le visage, avec un toucher plus doux, pour favoriser la microcirculation et apporter un effet liftant et anti-âge.
Auriculothérapie
L’auriculothérapie consiste à stimuler certains points de l’oreille avec des aiguilles d’acupuncture, des graines de vaccaria ou des billes magnétiques. Cette technique part du principe que l’oreille est un microsystème reflétant l’ensemble du corps, avec différents points correspondant à divers organes et systèmes.
Elle est souvent utilisée dans les cas où les aspects physiques et émotionnels sont étroitement liés, comme l’anxiété, les troubles de l’alimentation ou les dépendances.
Moxibustion
La moxibustion est une forme de thérapie par la chaleur qui consiste à réchauffer à l’aide de Moxas (produit réalisé à base d’armoise séchée) des points d’acupuncture afin de faire pénétrer durablement de la chaleur dans le corps.
La moxibustion est particulièrement indiquée pour des affections telles que l’arthrite, les raideurs musculaires et les douleurs articulaires. Elle permet aussi de stimuler le système digestif et, en gynécologie, de soulager les crampes menstruelles.
L’application la plus connue de la moxibustion est sans doute son assistance au retournement du bébé en cas de présentation par le siège.